Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 22:19

  Il était une fois....   En espérant que comme dans les contes, tout cela se terminera bien....

 

  Je n'imagine pas la  maison avec uniquement des murs tous blancs. C'est magnifique des murs tous blancs sous un ciel d'azur, mais il faudrait être en Grèce ou en Crête.

 

  D'où le désir d'additionner des ocres à la chaux. Et là, on est loin de l'option, "je vais au magasin, je regarde le nuancier, je choisis la couleur et j'ai une belle maison comme dans les magazines..."

 

  Quoique, pour la première étape, je suis allée au magasin. Et j'ai choisis quelques terres (les ocres, ce sont des terres), jaune, terre d'ombre naturelle, terre d'ombre brûlée...

 

  Malheureusement, je n'ai pas dû bien expliquer au marchand ce que je voulais faire car je suis repartie avec 500g de chaque terre.

 

  Or, ma première idée était de teinter dans la masse,  soit d'additionner les ocres au mélange de finition. Pour les dix mètres carrés de murs, je préparais cinq poubelles d'enduit ce qui faisait dix bétonnières. J'ai donc divisé les 500g d'ocre jaune en dix et scrupuleusement versé 50g de terre jaune dans chaque bétonnière.

 

  Il faut savoir que lorsque vous ajoutez de la couleur à la chaux, elle éclaircit en séchant. Et bien je peux vous dire que les 50g par bétonnière ne se voient absolument pas alors que le mélange est mouillé, il me fallait donc me résoudre à garder un mur blanc ou à me lancer dans "la fresque"...

 

  "La fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s'opère sur un enduit appelé intonaco, avant qu'il ne soit sec. Le terme vient de l'italien « a fresco » qui signifie « dans le frais ».

Le fait de peindre sur un enduit qui n'a pas encore séché permet aux pigments de pénétrer dans la masse, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture en surface sur un substrat. Son exécution nécessite une grande habileté, et se fait très rapidement, entre la pose de l'enduit et son séchage complet."(wikipedia)

 

   La technique est donc celle des grands maîtres Italiens (mais pas la minutie) : diluer les pigments dans de l'eau de chaux et les appliquer sur un mur avant qu'il ne sèche. Mais il s'agissait de peindre "a fresco" et non les personnages d'une fresque.

 

   Et voici le mur :

P1050843.JPG

 

  Ce n'est pas forcément le genre de mur qu'on s'attend à trouver dans une maison neuve. Il y a quelques creux, quelques bosses, des endroits plus lissés que d'autres, des endroits plus colorés que d'autres (c'est fait exprès!), mais j'ai eu l'impression de créer en l'achevant et quant à moi, il me parle....

 

Partager cet article

Repost 0
Published by maison-ecoleenchauxchanvre.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maison-ecoleenchauxchanvre.over-blog.com
  • Contact

Profil

  • maison-ecoleenchauxchanvre.over-blog.com
  • L'Hygiène Naturelle Infantile : les bébés savent dès la naissance communiquer leurs besoins d'éliminer; il y a juste à "écouter" : vécu avec Loup, élevé sans couches... ça ouvre le champ des possibles, non?
  • L'Hygiène Naturelle Infantile : les bébés savent dès la naissance communiquer leurs besoins d'éliminer; il y a juste à "écouter" : vécu avec Loup, élevé sans couches... ça ouvre le champ des possibles, non?

Recherche