Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 21:59

    Pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien (nous en faisions partie il y a quelques mois), quand on fait construire une maison en France, il y a :

- le maître d'ouvrage qui est le futur propriétaire (en l'occurence nous)

- le maître d'oeuvre qui fait les plans, propose des devis et coordonne les travaux : c'est lui le chef d'orchestre (en l'occurence, euhhh...nous...)

 

    Après plusieurs rencontres infructueuses de différents maîtres d'oeuvre et deux tentatives de collaboration qui se sont soldées par des échecs (nous étions, je crois, des clients plutôt difficiles pour les maîtres d'oeuvre ou architectes car nous savions un peu trop ce que nous voulions), nous avons sauté sans filet et les yeux fermés tant l'équipe porte le projet.

 

   Et nous avons bien fait : par exemple, Luc disait ce matin qu'il n'avait jamais vu des fondations aussi planes : 1cm de différence en 11 mètres de long... (la main de maître de Marcel!)

 

    Sauf qu'à un moment, il serait quand même important de les rouvrir, les yeux.

 

    Ainsi, lors de la dernière réunion de chantier, l'électricien a dit qu'il lui fallait des rainures de 4 cm de profondeur et d'une vingtaine de cm de large. Et il s'avère qu'elles sont 2 à 3 fois plus large. Ce qui ne prête pas trop à conséquence, mais qui aurait pu. Et là, je me mords les doigts, car j'étais sur les fondations au moment où elles ont été dessinées, et je n'ai pas réagi.

   Et je me dis qu'il va vraiment falloir que nous sortions nos antennes, que nous nous assumions comme maître d'oeuvre et que nous intervenions quand nous le sentons. Asseoir une légitimité en tant que maître d'oeuvre....

 

   Le chef d'orchestre ne sait pas jouer de tous les instruments, mais il connaît la partition....

 

P1030505.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : maison-ecoleenchauxchanvre.over-blog.com
  • Contact

Profil

  • maison-ecoleenchauxchanvre.over-blog.com
  • L'Hygiène Naturelle Infantile : les bébés savent dès la naissance communiquer leurs besoins d'éliminer; il y a juste à "écouter" : vécu avec Loup, élevé sans couches... ça ouvre le champ des possibles, non?
  • L'Hygiène Naturelle Infantile : les bébés savent dès la naissance communiquer leurs besoins d'éliminer; il y a juste à "écouter" : vécu avec Loup, élevé sans couches... ça ouvre le champ des possibles, non?

Recherche